Ensemble Khôra

Sabine Figuet, François Lebègue, Guillaume Gargaud

Né de la rencontre de six individualités de l’Atelier de Musique du Havre, une école de musique désirée enjambant les frontières esthétiques, nous nous rejoignons pour créer un ensemble acoustique de musique improvisée dans l’espace et le temps. Immergés dans le son, nous invitons cordialement l’infini, tentons de capturer tous les instants, de ne rien nous interdire ; surtout pas le plaisir de jouer ensemble, de le partager avec vous.

Avec Ysa-Lynne à l’alto, Marion à l’accordéon, François aux clarinettes, Jean Paul au piano (parfois diminué), Guillaume à la guitare, Sabine à la flûte.


Notre pensée partagée de l’improvisation nous ouvre un espace immense de liberté, que la grande diversité des formations, des parcours, des âges – 32 à 72 ans, des personnalités des membres de Khôra élargit encore:

 


L’improvisation libre, une infinité de permissions ?
En ce qui concerne les influences des peintres ou de Cage, je préfère un mot comme permission à celui d'influence. Il y avait ainsi un feu vert extraordinaire
                                                                                   

                              "Morton Feldman, Ecrits et paroles, L’Harmattan"

 

Sabine Figuet, Marion Buisset

Jean Paul Buisson François Lebègue

Sabine Figuet, Guillaume Gargaud

 

Musiciennes & musiciens

Marion Buisset: Diplôme National Supérieur de Professionnalisation du Musicien, Diplôme d'État de Professeur d'accordéon, Licence de Musique et Musicologie, Master 2 professionnel en Gestion et Administration de la Musique, Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA)
Professeur de Formation Musicale - Conservatoire A. Honneger du Havre (76) 
Intervention dans le dispositif DEMOS, enseignement de la formation musicale à l'instrument, atelier de mise en mouvement, activités d'invention, création d'ateliers de lecture coopératifs 
Professeur d'accordéon - Atelier de Musique du Havre (76).


Accordéoniste et chanteuse dans "Sacré Boby" - Spectacle pour 4 musiciens/chanteurs autour des chansons et de l'univers de Boby Lapointe. Accordéoniste, danseuse et choriste dans "Cercle égal demi cercle au carré" - Compagnie de danse Difé Kako ~15 représentations - Spectacle pour 12 musiciens/danseurs qui met en contact les danses et musiques des Antilles, avec les danses urbaines. Direction artistique de l'Ensemble de Paris Accordéon - ensemble de 15 accordéonistes amateurs - choix des répertoires, arrangements, mise en scène, organisation des concerts, direction d'orchestre lors des répétitions et représentations. Accordéoniste Pirate - Disneyland Paris - musique irlandaise et musique de films Disney Accordéoniste du groupe Kleznot' - musique klezmer et roumain. Concerts en milieu hospitalier - Association Jeunes Talents. Accordéoniste dans "100 miniatures" - Production Péniche Opéra et Ensemble 2e2m - 10 représentations - composition de Bruno Gillet pour 8 instrumentistes et chanteurs. Stage de musique mixte et concerts - Ircam et Centre Pompidou - partitions avec dispositifs électroniques et spatialisation.

 

Jean-Paul Buisson: pianiste – compositeur – ingénieur du son pour le cinéma, havrais.
 
Forme : piano, musique, informatique musicale, musique électronique, techniques du son pour le spectacle vivant, le cinéma et l’audiovisuel, rédaction d’un cours de télévision. En I.U.F.M., centres - classes culturelles, conservatoires, Afdas, Centre National des Arts du Cirque, Centre National de la Danse.
 
Interpréte : György Kurtág : Intégrale des Játekok. Morton Feldman : Intégrale pour deux pianistes. Annea Lockwood : Burning piano, avec Françoise Baert. Steve Lacy : avec le groupe Questline. Pianoïse avec Sophie Agnel, Félicie Bazelaire, Barbara Dang, Betty Hovette, Nicolas Lelièvre, Arnaud Le Mindu.
 
Compose : pour les groupes de musique expérimentale Engrenage, Moisy-sur-Seine, Les Perfectibles, 60 pièces pour piano (4 mains, prolongé, étendu, préparé). 4or à vents, 4or à cordes et électronique, dispositif électro-photographique, Ecco Fatto, cadre piano & pianet, Télescopages I-VI, 6 duos clarinettes-piano, magnétophones, & Feu d’artifice, Mer d'adieux suite, sax et percussions, duo Les discordantes, Confineries, pour 2 pianos distants et connectés, Maudite soit la guerre ! pour 2 pianos et 2 claviers, Traces, pour pianos, clarinettes et saxophones soprano, Permissions – hommage à Morton Feldman pour 2 pianos, πanarchie pour pianos tels qu’ils sont là où ils sont (en cours) 83 compositions pour la scène musicale, la danse contemporaine, le cirque, les arts composites, plastiques et numériques, le théâtre, 201 réalisations sonores et/ou musicales pour le cinéma. Cofondateur de l’Atelier de Musique du Havre, a donné ≈ 1500 concerts, performances et représentations.

 

Sabine Figuet: flûtiste, éducatrice spécialisée de formation initiale et plus récemment professeure de musique, entend les sons comme outils de médiation, supports à la relation. La musique est pour elle un langage que tout le monde peut apprendre et qui peut offrir une possibilité d’expérience collective. Soutenir pour faire exprimer un maximum de la personne : c’est son défi. De formation initialement classique, elle explore divers univers musicaux. Sa sensibilité s’attarde plus aujourd’hui sur le son que sur la note ; elle aime chercher à véhiculer des images, à raconter des histoires. Ce qui l’intéresse dans la musique, ce sont les manières d’en faire : une voie possible pour rire, pleurer, ou rêver. Partager. Exister.


Professeure de musique : Pôle Art et Handicap, CRD Le Havre (2023), pour le projet Démos - école de la Renaissance, Le Havre (2019-2021), intervient sur des projets de créations musicales, Centre d’Expressions Musicales, Le Havre (2020-2022)

Professeure de flûte traversière : École de Musique de Rouen (2020-2022), Atelier de Musique du Havre (2020-...), et animatrice des ateliers d’éveil musical.

Éducatrice spécialisée : Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile ADOMA. Le Havre. (2018-2019), internat EPA J. Guesde, auprès d’enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique / déficiences intellectuelles- Le Havre (2013 – 2016), Fondation de l’Armée du Salut, Espace Solidarité Insertion – Le Havre (2014), Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation – Le Havre (2013), Relais Accueil des Gens du Voyage – Sotteville- Lès-Rouen (2012)

 

François Lebègue: clarinettiste, débute avec Mr Roger et Agnès Lagache, agrégée de philosophie.
Puis Clarinette basse avec François Dutreuil, et plus tard la mib, la La, et la Contrebasse, Saxophones soprano et ténor, Flûte Traversière, Ukulélé, Trompe de Wagner, Bombarde...

Forme : Professeur de clarinette à l'école de musique de Bolbec, au conservatoire de Caux Vallée de Seine, à l’école municipale de Gonfreville l’Orcher, ainsi qu’à l’Atelier de Musique du Havre.
Rencontre et Conférence avec les membres de la Maison des Compositeurs et du conservatoire de Saint Pétersbourg. Avec la compagnie Pierre Doussaint, stages de rencontres musicales à l’Ecole Nationale des Musiques Traditionnelles de Beaulieu-sous-Bressuire. Anime en 2023 une master-class au CRR de Saint Etienne sur le thème de l’improvisation invité parSafia Azzoug.

Formations & groupes : Engrenage pendant 10 ans, Artifice Opéra avec la compagnie Bernard Lubat. Enregistrement de quelques albums avec Jean Paul Buisson, Guillaume Gargaud, Jérôme Canavaggia, Ernesto Rodrigues, Edouardo Chagas, en solo...
A Joué dans Razibus Zouzou (Musique électrique contemporaine), Bôljemoï’zzz (musique slave) et Kandjar (musique électro pop)...

Ecriture/Composition/Improvisation/Interprétation/Enregistrement:
Parfum de Nuit de Vincent Monluc, La barrière Blanche, Télescopage, Tables Rase de Christian Zarifian. Participation à plusieurs créations de Pierre Doussaint (chorégraphe). Participations au festival Piednu.

Aujourd'hui : joue dans « Tanker » trio accordéon, clarinettes et électroacoustique avec Marion Buisset et Hubert Michel, en duo avec Marion Buisset ( Accordéon) et avec Jérôme Canavaggia (Piano), en solo. Membre de l’Atelier de Musique du Havre depuis sa fondation en 1977.
 

Ysa-Lynne Barthélémy-Lecouturier: altiste de formation classique et de culture musicale pop rock. J'ai étudié l'alto et obtenu mon DEM au sein du conservatoire du Havre, suite à une réorientation professionnelle pour consacrer ma vie à la musique. Durant mes études, j'ai croisé la route de nombreux musiciens, dont un m'a fait découvrir l'écriture d'arrangements et de transcriptions de chansons pop-rock pour ensembles à cordes frottées. Cette pratique est une de mes plus grandes passions. A la suite de ma formation initiale, j'ai étudié au CEFEDEM de Normandie et ai obtenu un DE de professeure d'alto. Au cours de cette formation, je me suis lancée dans l'exploration de la MAO, et en particulier de l'enregistrement en home studio. J'enregistre régulièrement mes compositions et mes transcriptions personnelles, que je mixe et mets en ligne sur Soundcloud sous mon nom de scène Selnya. La majeure partie de mon temps professionnel est consacrée à l'enseignement de la musique et en particulier du violon. C'est un métier qui me passionne et m'enrichit chaque jour. Il me tient à coeur de permettre à chacun de s'exprimer librement, en toute confiance et de vivre la musique comme il ou elle l'entend. C'est pourquoi je souhaite ouvrir la voie en brisant les barrières entre les styles et en expérimentant la musique sous autant de facettes personnelles que possibles. Depuis quelques mois, j'explore l'improvisation libre de manière simple, décomplexée et surtout intuitive. Au sein de notre ensemble Khôra se marient nos personnalités uniques, qui sont autant d'enrichissements pour mon évolution et mon avancée sur mon chemin de vie musicale. En m'autorisant à avoir le champ libre et les oreilles grandes ouvertes, l'univers des possibles prend de nombreuses nouvelles dimensions. C'est en les visitant que je grandis.

 

Guillaume Gargaud: compositeur et guitariste improvisateur français, a joué sur plus de trente-sept albums et composé une importante œuvre musicale pour la danse contemporaine et le cinéma. Il se produit en Europe, aux États-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande. Il collabore avec de nombreux musiciens venant de la musique libre et contemporaine tels que Burton Greene, Marc Edwards, Henry Kaiser (US) Carlos Zingaro (Portugal) Korvat Auki Ensemble (Finlande) et bien d’autres.

Ses compositions dédiées à la guitare solo sont édités chez Bergmann Edition (Danemark) et New Focus Recording (New York). Il vit au Havre en France, où il enseigne également l’improvisation et anime des ateliers autour de la musique d’Olivier Messiaen. Sa musique est chroniquée par la presse internationale : The New York City Jazz Record, Jazz’Halo, Vital Weelky, Avant Music News, Spontaneous Music, All About Jazz (...)
 
Ses dernière recherches sonores se concentrent sur le collectif d’improvisation spontanée Khôra (Le Havre) et l’Ensemble Palace (Paris).

 

 

L’improvisation

pratique inscrite dans la tradition de la musique savante occidentale, à peu près abandonnée voire condamnée au fil du 19è siècle, ressurgit au début des années 60, vitalisée par de nombreux collectifs s’emparant de diverses propositions radicales de compositeurs – L’école de New-York entre autres - confiant aux interprètes un certain nombre de choix, et de musiciens de jazz – bientôt de free jazz - tentés de se libérer entre autres des thèmes et des grilles harmoniques. Ce qui allait devenir l’improvisation libre – expression la plus partagée – naissait donc de traditions aux origines multiples, et de l’ambition nouvelle de libérer le son. Cette libération s‘analyse souvent comme une contagion de la musique par le mouvement social des années 60 – et vice-versa – critique des conventions en cours et porteur d’émancipations promises et d’aspirations libertaires.
Cette période à l’allure de manifeste trouve toujours écho aujourd’hui, continue d’inspirer nombre de compositeurs, d’interprètes, et fait même l’objet ici ou là d’un enseignement.
 
Associer une phrase de Morton Feldman, compositeur plutôt réservé concernant l’improvisation, à un texte dédié à ce sujet peut sembler paradoxal. Sans doute le paradoxe se situe-t-il au centre de la réflexion. Les chapelles, des plus conservatrices aux plus avant-gardistes, résistent toujours derrière leurs frontières au nom de la pureté de chaque credo, vaines soifs d’absolu au temps d’une créolisation qui devrait tous nous fédérer et nous réjouir.
Nous n’avons jamais trouvé pertinents les clivages écrit – improvisé, improvisé contraint – improvisé libre, interprète – compositeur, populaire – savant... Nombre de collectifs de musiciens pratiquent l’écriture par improvisations successives, telle que couramment pratiquée en danse, théâtre, cirque, vidéo... Nombre de musiciens interprètent en improvisant des partitions aux accès aléatoires, et donc composent un moment musical unique.
 
Seule l’improvisation spontanée – expression la plus partagée – fait encore l’objet d’un certain ostracisme. Pourtant, sa pratique semble à nos yeux souhaitable et enrichissante dans la formation des musiciens, permet de mettre en jeu collectivement tous leurs acquis pour découvrir la magie de chaque instant d’un improbable son commun, décider ensemble par la sensation, sans préméditation, sans écrit ni parole, de son avenir dans l’instant qui suit, se projeter ensemble dans le futur immédiat en esquissant les gestes que nos sens imposeront à chacun d’entre-nous.
 
Toutes les questions qui continuent de se poser restent pertinentes – Valeur ? Virtuosité ? Place de l’inconscient ? Transmission ? Signature ?... s’inscrivent dans l’histoire des arts, font débat ; l’histoire des arts contient déjà beaucoup d’éléments de réponses. L’expérimentation sans a priori ni interdit permet de les mettre en évidence dans l’instant du jeu pour le temps du jeu.

 
 

Représentation 2024-2025

 

17/05 Le Havre Librairie Les 400 coups
14/03 Le Havre Hangar Zero
10/03 Alençon Tapis Vert (résidence)
09/03 Alençon Tapis Vert (résidence)
08/03 Alençon Tapis Vert (résidence)
07/03 Alençon Tapis Vert (résidence)
01/01 Le Havre AMH avec Eero Savela
07/12 Le Havre La Lice (danse)
03/10 Le Havre Le Volcan
22/09 Alençon La Chapêlmèle
09/11 Le Havre Chez Eric
09/07 Etampes (résidence)
08/07 Etampes (résidence)
07/07 Etampes (résidence)
06/07 Etampes (résidence)
21/06 Le Havre Hôtel de ville
13/04 Le Havre La Lice (danse)
14/01 Rouen Chez André