Né de la rencontre de six individualités de l’Atelier de Musique du Havre, une école de musique désirée enjambant les frontières esthétiques, nous nous rejoignons pour créer un ensemble acoustique de musique improvisée dans l’espace et le temps. Immergés dans le son, nous invitons cordialement l’infini, tentons de capturer tous les instants, de ne rien nous interdire ; surtout pas le plaisir de jouer ensemble, de le partager avec vous.
Avec Ysa-Lynne à l’alto, Marion à l’accordéon, François aux clarinettes, Jean Paul au piano (parfois diminué), Guillaume à la guitare, Sabine à la flûte.
Notre pensée partagée de l’improvisation nous ouvre un espace immense de liberté, que la grande diversité des formations, des parcours, des âges – 32 à 72 ans, des personnalités des membres de Khôra élargit encore:
L’improvisation libre, une infinité de permissions ?
En ce qui concerne les influences des peintres ou de Cage, je préfère un mot comme permission à celui d'influence. Il y avait ainsi un feu vert extraordinaire
"Morton Feldman, Ecrits et paroles, L’Harmattan"
Marion Buisset: Diplôme National Supérieur de Professionnalisation du Musicien, Diplôme d'État de Professeur d'accordéon, Licence de Musique et Musicologie, Master 2 professionnel en Gestion et Administration de la Musique, Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA)
Professeur de Formation Musicale - Conservatoire A. Honneger du Havre (76)
Intervention dans le dispositif DEMOS, enseignement de la formation musicale à l'instrument, atelier de mise en mouvement, activités d'invention, création d'ateliers de lecture coopératifs
Professeur d'accordéon - Atelier de Musique du Havre (76).
Accordéoniste et chanteuse dans "Sacré Boby" - Spectacle pour 4 musiciens/chanteurs autour des chansons et de l'univers de Boby Lapointe. Accordéoniste, danseuse et choriste dans "Cercle égal demi cercle au carré" - Compagnie de danse Difé Kako ~15 représentations - Spectacle pour 12 musiciens/danseurs qui met en contact les danses et musiques des Antilles, avec les danses urbaines. Direction artistique de l'Ensemble de Paris Accordéon - ensemble de 15 accordéonistes amateurs - choix des répertoires, arrangements, mise en scène, organisation des concerts, direction d'orchestre lors des répétitions et représentations. Accordéoniste Pirate - Disneyland Paris - musique irlandaise et musique de films Disney Accordéoniste du groupe Kleznot' - musique klezmer et roumain. Concerts en milieu hospitalier - Association Jeunes Talents. Accordéoniste dans "100 miniatures" - Production Péniche Opéra et Ensemble 2e2m - 10 représentations - composition de Bruno Gillet pour 8 instrumentistes et chanteurs. Stage de musique mixte et concerts - Ircam et Centre Pompidou - partitions avec dispositifs électroniques et spatialisation.
Sabine Figuet: flûtiste, éducatrice spécialisée de formation initiale et plus récemment professeure de musique, entend les sons comme outils de médiation, supports à la relation. La musique est pour elle un langage que tout le monde peut apprendre et qui peut offrir une possibilité d’expérience collective. Soutenir pour faire exprimer un maximum de la personne : c’est son défi. De formation initialement classique, elle explore divers univers musicaux. Sa sensibilité s’attarde plus aujourd’hui sur le son que sur la note ; elle aime chercher à véhiculer des images, à raconter des histoires. Ce qui l’intéresse dans la musique, ce sont les manières d’en faire : une voie possible pour rire, pleurer, ou rêver. Partager. Exister.
Professeure de musique : Pôle Art et Handicap, CRD Le Havre (2023), pour le projet Démos - école de la Renaissance, Le Havre (2019-2021), intervient sur des projets de créations musicales, Centre d’Expressions Musicales, Le Havre (2020-2022)
Professeure de flûte traversière : École de Musique de Rouen (2020-2022), Atelier de Musique du Havre (2020-...), et animatrice des ateliers d’éveil musical.
Éducatrice spécialisée : Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile ADOMA. Le Havre. (2018-2019), internat EPA J. Guesde, auprès d’enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique / déficiences intellectuelles- Le Havre (2013 – 2016), Fondation de l’Armée du Salut, Espace Solidarité Insertion – Le Havre (2014), Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation – Le Havre (2013), Relais Accueil des Gens du Voyage – Sotteville- Lès-Rouen (2012)
Ysa-Lynne Barthélémy-Lecouturier: altiste de formation classique et de culture musicale pop rock. J'ai étudié l'alto et obtenu mon DEM au sein du conservatoire du Havre, suite à une réorientation professionnelle pour consacrer ma vie à la musique. Durant mes études, j'ai croisé la route de nombreux musiciens, dont un m'a fait découvrir l'écriture d'arrangements et de transcriptions de chansons pop-rock pour ensembles à cordes frottées. Cette pratique est une de mes plus grandes passions. A la suite de ma formation initiale, j'ai étudié au CEFEDEM de Normandie et ai obtenu un DE de professeure d'alto. Au cours de cette formation, je me suis lancée dans l'exploration de la MAO, et en particulier de l'enregistrement en home studio. J'enregistre régulièrement mes compositions et mes transcriptions personnelles, que je mixe et mets en ligne sur Soundcloud sous mon nom de scène Selnya. La majeure partie de mon temps professionnel est consacrée à l'enseignement de la musique et en particulier du violon. C'est un métier qui me passionne et m'enrichit chaque jour. Il me tient à coeur de permettre à chacun de s'exprimer librement, en toute confiance et de vivre la musique comme il ou elle l'entend. C'est pourquoi je souhaite ouvrir la voie en brisant les barrières entre les styles et en expérimentant la musique sous autant de facettes personnelles que possibles. Depuis quelques mois, j'explore l'improvisation libre de manière simple, décomplexée et surtout intuitive. Au sein de notre ensemble Khôra se marient nos personnalités uniques, qui sont autant d'enrichissements pour mon évolution et mon avancée sur mon chemin de vie musicale. En m'autorisant à avoir le champ libre et les oreilles grandes ouvertes, l'univers des possibles prend de nombreuses nouvelles dimensions. C'est en les visitant que je grandis.